lundi 16 novembre 2015

Je joue un premier concert de musique improvisée

Je répète à qui veut bien l'entendre que je me suis offert le cadeau d'être à Berlin afin de passer plus de temps à faire de la musique. La semaine dernière, j'ai accompagné, tour à tour au violoncelle et au piano, un duo de Sud-Américains qui font de la pop gentille pour des corpo. C'était dans un bel hôtel avec des belles personnes bien habillées qui n'étaient pas vraiment là pour la musique. Je ne considère pas que c'était vraiment un concert. Il s'agissait plutôt pour moi d'un amuse-gueule, d'une excuse pour pratiquer l'intonation au violoncelle, d'un investissement plus qu'incertain pour peut-être d'autres gigs, et quelque chose que j'ai fait puisque j'ai du temps pour le faire. Warum? Warum nicht. Demain, c'est pour moi le premier vrai concert.

Ça s'est passé assez vite finalement


Le jeudi 1er octobre passé, j'ai été voir un concert où jouait Gerhard Uebele, un violoniste avec qui j'avais joué ici en concert le 7 août 2008. Il jouait cette fois en quintette avec, ma foi, un excellent contrebassiste : Klaus Kürvers. Nous avons jasé après le concert et avons convenu que ça serait une bonne idée de jouer tous les trois ensemble. Notons au passage que Gerhard et Klaus ont un autre trio à cordes, avec un autre violoncelliste : Tristan Honsigner. Tiens donc.

Un mois après ces retrouvailles avec Gerhard, je le recevais donc chez moi, mardi matin le 3 novembre, pour une courte exploration musicale avant de partir pour mon cours d'allemand. Ç'a marché tout de suite, la complicité, les idées. Une semaine plus tard, c'est à dire la semaine passée, le mardi 10 novembre, nous nous sommes rencontrés pour une pratique en trio chez Klaus. Et voilà que l'on joue en concert demain le mardi 17 novembre... et c'est moi qui ai trouvé l'opportunité. Je suis assez content de ce coup là.

En effet, j'ai mentionné à quelques reprises ici que, le vendredi, j'aime aller à un show de drag queen assez iconoclaste, pour ne pas dire trash, dans un petit bar près de chez moi, The Club. Comme je suis ami d'un bon ami de celui qui fait la drag queen principale et qui organise, ça n'a pas été long que j'ai eu droit aux salutations et à l'amitié facebook de rigueur. Ah! facebook... Taylor (la drag queen) y annonçait récemment que The Club organiserait une nouvelle soirée hebdomadaire les mardis, consacrée à la musique acoustique. J'aime The Club, la mixité de gens qu'on y retrouve, ses murs de stuc qui s'émiette, l'humour cinglant mais sensible et intelligent de Taylor. Une chose menant à une autre, je me suis retrouvé à négocier une demie-heure pour mon trio.

Et une autre chose menant encore à une autre, on inaugure la première soirée de cette nouvelle série à The Club. Il s'agissait d'être disponible. Et d'être smatte. Quelques images de la promo facebook.
Puisque notre trio n'a pas encore de nom, j'ai choisi le générique
« Québec-Berlin Free Improv String Trio » pour l'évènement.

Description de la série des Comedown Tuesdays à The Club et des dates à venir.
Ça donne une idée du ton.
J'ai composé cette description dans l'autobus en me rendant à Dahme vendredi passé.
Description mise à jour il y a quelques minutes.

En voyage en voyage (résumé de ma fin de semaine à Dahme)


J'ai passé la fin de semaine passé à Dahme/Mark, un village de l'ancienne Allemagne de l'Est qui, à ce qu'on me dit, n'a pas beaucoup changé depuis la chute du mur de Berlin. Soit dit en passant, alors que ça s'est passé assez vite à Berlin en 1989, le mur s'étendait très loin dans les villages et il a fallu attendre 1991, dans le cas de Dahme, avant de connaître la chute du mur local.

Je n'étais pas là pour le tourisme. Nous avions un horaire bien ficelé avec beaucoup de pratiques de chorale. C'était super, c'est une vraie chorale « pro », ça avance vite et bien. Les gens chantent juste, avec les bonnes respirations, la bonne prononciation (on chante en latin et en allemand pour ce concert) et le chef travaille minutieusement sur les nuances et le son.

Je retiens de cette expérience, outre le travail vocal, une fin de semaine d'immersion allemande totale. Pas un mot d'anglais ne fut utilisé avec moi. Il a donc fallu que je me fasse comprendre en allemand tout le long. Ce n'est pas évident de faire connaissance avec les gens, de se joindre à des discussions intéressantes, d'échanger son point de vue ou son expérience, avec aussi peu de mots! Mais il faut y aller, il faut essayer, et c'est quand on n'a pas le choix qu'on débourre le plus.

Je suis donc arrivé en parfait étranger, et je ressors de ce voyage en ayant gravi un nouvel échelon de mon apprentissage de l'allemand, en plus d'avoir pu rencontrer, et de m'être sentir accepté par, les 80 quelque choristes.

Plans pour cette semaine (15.11.2015 au 21.11.2015)


16 novembre, lundi, je reprends les cours d'allemand. J'espère que mon nouveau prof est correct et je me dépêche de finir d'écrire ceci afin de ne pas être en retard à mon premier cours avec lui [alors que je relis le tout avant de publier, il est 12 h 57 et le cours commence à 13 h 15... history repeats]. Il faut aussi que j'aille acheter du papier de toilettes. J'oublie parfois de parler du quotidien platte.
17 novembre, mardi, je vais à mon cours d'allemand, puis je joue en concert avec mon trio à cordes à The Club.
18 novembre, mercredi, je vais à mon cours d'allemand et je ne sais pas quoi d'autre encore.
19 novembre, jeudi, je vais à mon cours d'allemand, j'ai une pratique de la chorale en soirée, puis je vais voir Xarah qui fait un DJ-set à Herz.
20 novembre, vendredi, je vais à mon cours d'allemand et je vais voir Xarah qui fait un show à Madame Claude.
21-22 novembre, fin de semaine, je ne sais pas encore ce qui m'attend mais gageons que ça va se décider assez vite. J'ai aussi le droit de ne rien faire si ça me tente.

Au fait, j'ai accepté d'écrire un blog pour le Consulat d'Allemagne au Canada, afin de partager mon expérience comme titulaire d'un visa dans le cadre du Youth Mobility Agreement. À suivre.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire