mardi 13 octobre 2015

À la recherche d'un violoncelle (suite)

J'ai rencontré Julia Dimitroff, luthière, hier. Ses instruments sont superbes. Elle m'a fait essayer plusieurs violoncelles et il y en a un avec lequel j'ai vraiment senti une connection. C'était spécial, j'ai commencé à jouer et j'ai arrêté de penser ; mes doigts allaient, les sons sortaient. Mais le prix... pouet pouet pouet... le double ou le triple de ce que je pensais payer par mois + des assurances. Alors je suis reparti bredouille un peu (pas mal?) déçu.

Je me suis levé ce matin et j'ai été voir Florian Friedrich Lehman, luthier. J'ai fini par trouver la porte (!) et j'ai très bien fait ça, uniquement en allemand, pour expliquer ce que je cherchais. Il n'avait qu'un seul violoncelle en location : 200€ par mois. Fuck you.

Je me suis ensuite gelé un peu les doigts et j'ai trouvé assez d'internet dans mon téléphone pour repérer Keven Gentes & Felix Scheit, luthiers, et m'y rendre. Encore une fois, conversation unilingue en allemand et ç'a été. Il m'a demandé si j'avais déjà joué du violoncelle. J'ai trouvé ça un peu platte. On s'est donné rendez-vous après-demain matin pour que j'essaie ce qu'il a de disponible. Location minimale de 6 mois, 40€ par mois + 50€ de frais une fois (einmal) pour les cordes (die Saite). Je feel pas la place, mais on sait jamais.

J'ai été voir Jakob Motter, luthier, aujourd'hui après mon cours d'allemand. C'est de lui que j'avais loué un violoncelle pas cher en 2008 et j'avais bien espoir que ce soit chez lui que je trouve cette fois-ci également. Il n'a rien de disponible.

À part que pratiquer mon allemand, ces rencontres infructueuses et tout le temps que ça me fait passer à ratisser la ville en transport en commun stimulent ma réflection. Je passerai, il me semble, ma vie à lutter avec l'argent, d'une façon ou d'une autre. Qu'est-ce que je vaux? Est-ce que c'est une bonne question? 60€ par mois pour un violoncelle avec lequel j'ai connecté ou 40€ par mois pour une cochonnerie? Est-ce que ça vaut la peine d'économiser sur la raison principale de mon voyage? Plus ça me coûte cher, moins de temps je pourrai rester... Est-ce que, mettons, à 30€ par mois ça serait correct de jouer sur une cochonnerie? On ne peut pas dire que mon violoncelle à la maison soit bin bin hot non plus. Est-ce que c'est important?

Demain matin je repars à la chasse aux violoncelles. Markus ScherschelThilde van Norel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire